compteur nombre de visiteurs
Accueil Le Club Trombinoscope Historique Méhari Actualités Manifestations Nous situer

Le week-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, s’est déroulée  la 4ème  promenade touristique de l’année, du Méhari club Haguenau.

Après plusieurs échappées dans le nord de l’Alsace,  le  Président  Patrick Rebmann a proposé  de faire découvrir une partie de la route des vins d’Alsace.

Le convoi de ces voitures légendaires était composé de  5 Méhari (Jean-Philippe, Armand, Claude, Lucien, Patrick) , une 2CV (Etienne) et une Ami 8 (Thierry)

Comme d’habitude le top  départ a  été donné place de la gare à  Haguenau après avoir transmis les consignes sanitaires et de sécurité.

La première destination était la commune de Marlenheim,  qui est le départ de la route des vins d’Alsace depuis sa création en 1953.

En accord avec  la municipalité, nous avons pu  stationner à  l’intérieur de la cour de la mairie, qui est un bâtiment historique.

A  notre grande surprise, Le maire M. Daniel Fischer de la cité viticole  porte d’entrée nord de la Route des Vins d’Alsace, nous a accueillis les bras grands ouverts.

Après  une présentation de la cité  sur  le parvis de la mairie,  il nous a fait l’honneur de découvrir l’Hotel de ville, notamment  son bureau  de premier magistrat et la salle d’Honneur.

Pour le remercier de ce chaleureux accueil,  nous lui avons offert un souvenir  à l’égide du club.

A l’issue de cette belle visite, nous nous sommes dirigés vers le premier domaine viticole Specht qui se situe en face du bâtiment communal pour une dégustation.

Une rétrospective sur la route des vins et  les différents cépages a permis de rappeler la  richesse de notre vignoble.

Notre deuxième étape de la journée nous a amenés, en serpentant  les routes, entre les vignes jusqu’à Ottrott, et  à contempler le beau paysage.

Dans les vignes, le domaine Fritz  et Schmitt, nous a fait déguster le fameux Rouge d’Ottrott.

La dernière étape de la journée  s’est arrêtée  au Domaine Jean Dietrich, dans la cité médiévale de Kaysersberg.

M. Dietrich en personne nous a présenté les différentes phases de  sa production.

La dégustation était accompagnée du traditionnel kougelhopf alsacien.

Après  1 h 15  de transit , nous sommes arrivés par une belle piste, à l’Auberge du Hinterberg à quelques pas de Metzeral.

Ce chemin  atypique, où la conduite était très technique, restera gravé  dans nos souvenirs !

L’aubergiste fort sympathique et disponible, nous a cuisiné un excellent baeckeoffe.

La soirée fut longue et animée, à travers quelques animations de chants et de danses.

C’est  sous un soleil radieux et en  terrasse, que dimanche  nous avons  pris le petit déjeuner.

Après une séance photographique, nous sommes repartis vers 9 h 30 à Lapoutroie pour une visite et dégustation de fromages  Munster.

La pause  déjeuner a eu  lieu au Bonhomme dans une taverne atypique de la région.

C’est  vers  14 h 30, , en  empruntant un parcours vallonné,  où nos voitures légendaires ont dû déployer au maximum leurs forces mécaniques,  et tout en observant les paysages panoramiques, que l’ensemble du convoi s’est dirigé vers  Marckolsheim  dans le Ried.

Nous avons traversé plusieurs villages notamment  Ohnenheim, Mussig, Bindernheim….  Et sommes arrivés dans notre ville européenne Strasbourg,  où le maintien du convoi à travers le centre-ville fut quelque peu  compliqué !

Il est noté que nous avons eu la bénédiction du ciel, le mercure était  présent sur les deux jours.

Pour clore ce week end, et comme cela est maintenant un rituel, nous avons terminé cette belle escapade, historique, culturelle,  et touristique autour d’une bonne tarte flambée chez Chrislène et Joël.


A bientôt,

Patrick REBMANN

Président de l’association