Route des vins d’Alsace le 19-20 septembre 2020


Le week-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, s’est déroulée la 4ème promenade touristique de l’année, du Méhari club Haguenau.

Après plusieurs échappées dans le nord de l’Alsace, le Président Patrick Rebmann a proposé de faire découvrir une partie de la route des vins d’Alsace. Le convoi de ces voitures légendaires était composé de 5 Méhari (Jean-Philippe, Armand, Claude, Lucien, Patrick) , une 2CV (Etienne) et une Ami 8 (Thierry).

Comme d’habitude le top départ a été donné place de la gare à Haguenau après avoir transmis les consignes sanitaires et de sécurité.

La première destination était la commune de Marlenheim, qui est le départ de la route des vins d’Alsace depuis sa création en 1953. En accord avec la municipalité, nous avons pu stationner à l’intérieur de la cour de la mairie, qui est un bâtiment historique. A notre grande surprise, Le maire M. Daniel Fischer de la cité viticole porte d’entrée nord de la Route des Vins d’Alsace, nous a accueillis les bras grands ouverts.

Après une présentation de la cité sur le parvis de la mairie, il nous a fait l’honneur de découvrir l’Hôtel de ville, notamment son bureau de premier magistrat et la salle d’Honneur. Pour le remercier de ce chaleureux accueil, nous lui avons offert un souvenir à l’égide du club.

A l’issue de cette belle visite, nous nous sommes dirigés vers le premier domaine viticole Specht qui se situe en face du bâtiment communal pour une dégustation. Une rétrospective sur la route des vins et les différents cépages a permis de rappeler la richesse de notre vignoble. Notre deuxième étape de la journée nous a amenés, en serpentant les routes, entre les vignes jusqu’à Ottrott, et à contempler le beau paysage.

Dans les vignes, le domaine Fritz et Schmitt, nous a fait déguster le fameux Rouge d’Ottrott. La dernière étape de la journée s’est arrêtée au Domaine Jean Dietrich, dans la cité médiévale de Kaysersberg. M. Dietrich en personne nous a présenté les différentes phases de sa production. La dégustation était accompagnée du traditionnel kougelhopf alsacien. Après 1 h 15 de transit , nous sommes arrivés par une belle piste, à l’Auberge du Hinterberg à quelques pas de Metzeral. Ce chemin atypique, où la conduite était très technique, restera gravé dans nos souvenirs !

L’aubergiste fort sympathique et disponible, nous a cuisiné un excellent baeckeoffe. La soirée fut longue et animée, à travers quelques animations de chants et de danses. C’est sous un soleil radieux et en terrasse, que dimanche nous avons pris le petit déjeuner. Après une séance photographique, nous sommes repartis vers 9 h 30 à Lapoutroie pour une visite et dégustation de fromages Munster. La pause déjeuner a eu lieu au Bonhomme dans une taverne atypique de la région.

C’est vers 14 h 30 , en empruntant un parcours vallonné, où nos voitures légendaires ont dû déployer au maximum leurs forces mécaniques, et tout en observant les paysages panoramiques, que l’ensemble du convoi s’est dirigé vers Marckolsheim dans le Ried.

Nous avons traversé plusieurs villages notamment Ohnenheim, Mussig, Bindernheim…. Et sommes arrivés dans notre ville européenne Strasbourg, où le maintien du convoi à travers le centre-ville fut quelque peu compliqué ! Il est noté que nous avons eu la bénédiction du ciel, le mercure était présent sur les deux jours.

Pour clore ce week end, et comme cela est maintenant un rituel, nous avons terminé cette belle escapade, historique, culturelle, et touristique autour d’une bonne tarte flambée chez Chrislène et Joël.

A bientôt,

Patrick REBMANN

Président de l’association

A lire également